Press release originally published in French.
Felix Gonzalez-Torres
Né en 1957, vit à New York
1. Affiche à l'intérieur du musée - hall d'entrée* -
"Portrait of Austrian Airlines"
Offset sur papier, dimensions variables avec installation
museum in progress
Au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris sera présenté pour la première fois un projet d'affiche que Felix Gonzalez-Torres a réalisé avec l'agence museum in progress à Vienne en Autriche. Sur un fond s'incrivent en lettres argentées et par ordre alphabétique toutes les destinations d'une compagnie aérienne autrichienne. L'ordre ainsi proposé est tout de suite remi en question par d'autres paramètres comme, par example, la chronologie des mises en service de nouvelles destinations. L'affiche qui semble à première vue uniquement informative, fait aussi référence à l'histoire sociale, politique et économique qui a déterminé le choix des destinations desservies par les vois de la compagnie de la date de leur mise en service. Le spectateur commense ainsi un voyage sans point de départ déterminé, aux escales aléatoires.
2. Intervention dans les bureaux de Musée d'Art Moderne
Pendant la durée de son projet "Migrateurs", Felix Gonzalez-Torres interviendra aussi dans le bureaux du Musée, intervention qui restera invisible au public.
Tout en restant proche de pratiques conceptuelles ou minimalistes, les oeuvres de Felix Gonzalez-Torres sont issues d'un environnement familier et remettent en question le rapport du spectateur à l'objet.
MIGRATEURS
Le projet de Felix Gonzalez-Torres est le cinquième "Migrateurs", série d'interventions de jeunes artistes organisées par Hans-Ulrich Obrist à l'ARC- Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris qui prennent place chaque fois dans un lieu, un espace différents. Les précédents projets furent ceux de Liliana Moro, Eva Marisaldi, Douglas Gordon, Rirkrit Tiravanija. Le choix de lieu dans le Musée est déterminé par les artistes qui définissent un projet plus ou moins public ou intime. L'artiste peut ainsi choisir des lieux qui ne sont pas habituellement dévolus aux expositions. Une publication accompagne chaque projet.
En prévision: Didier Trenet en décembre- Steven Pippin en janvier- Christine & Irene Hohenbüchler au printemps.